Quel est l'ordre des démarches pour se marier avec une étrangère ?

Question détaillée

Question posée le 23/05/2017 par Anonyme

Bonjour,

je me trouve dans une situation compliquée : Je suis Français, ma concubine est de nationalité Burkinabé et est actuellement au Burkina Faso. Après plusieurs années à travailler en Afrique, je vis désormais en France et nous souhaitons nous marier afin de pouvoir vivre ensemble en France. Je me suis rapproché de la mairie afin d'en savoir plus sur les démarches : la mairie m'a expliqué que ma concubine doit d'abord venir en France pour pouvoir déposer notre dossier et passer l'entretien et ainsi publier les bans en France et au Burkina. Toutefois, après s'être renseignée au consulat français du Burkina, elle s'est vu notifier que le visa pour venir en France devait se faire à condition d'être en possession de l'attestation de publication des bans. Or sans avoir de visa, elle ne peut se rendre en France pour déposer le dossier et par conséquent avoir l'attestation de publication des bans !

En consultant les forums, je ne trouve pas l'ordre normal des démarches nécessaires pour pouvoir se marier. Le consulat général du Burkina Faso à Paris m'a dit quant à lui qu'il faut d'abord déposer le dossier en mairie pour avoir l'attestation de publication des bans... ce qui ne peut se faire que si ma concubine est présente en France pour faire le dépôt de dossier... donc titulaire d'un visa !

Nous nous retrouvons donc dans une situation incroyable ! C'est un peu le serpent qui se mord la queue !

Pourriez-vous nous aider dans le cheminement légal pour pouvoir procéder à notre mariage dans les bonnes conditions ?

Merci d'avance pour votre aide.

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 25/05/2017 par François

Bonjour,

En principe, une personne qui n'a pas la nationalité d'un État de l'Union européenne et qui souhaite se marier en France avec un Français doit commencer par demander au consulat de France de son pays d'origine un visa de long séjour. Ce visa lui permettra d'obtenir une carte de séjour portant la mention « vie privée et familiale » après la célébration de son mariage en France.

En conséquence, il me semble anormal que le consulat de France du Burkina Faso réclame une attestation de publication des bans pour délivrer un visa à votre fiancée. Il faut lui demander ce qui justifie cette exigence et quelles sont les solutions possibles.

Bien sincèrement.

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 26/05/2017 par Anonyme

Merci pour votre réponse !
Je vais me rapprocher du consulat français au Burkina dans ce cas.
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

Encore merci !

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !