Se marier religieusement mais pas civilement

Question détaillée

Question posée le 28/03/2012 par Anonyme

Nous sommes deux musulman qui veule ce marié mais occun imames ne peut nous marié, car il y a une lois depuis deux ans qui interdit le mariage religieu musulman si le couple ne se marie pas a la mairie. Nous ne voulon en occun cas faire un mariage français traditionnelle mais religieu qui son trés différents beaucou de personnes confond religion et tradition!!

Avez vous d'une idée pour pouvoir faire notre mariage religeu sans loi qui nous l'interdise???

                                                                            Merci

Signaler cette question

3 réponses d'expert

Réponse envoyée le 29/03/2012 par Ancien expert Ooreka

Il vous sera impossible en France de faire un mariage religieux, si vous n'êtes pas au préalable mariés civilement avec votre ami.

Le civil prévaut à la religion, c'est la conséquence directe de notre belle révolution de 1789 et du principe de laïcité.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 30/03/2012 par Ancien expert Ooreka

En France, la Loi s'impose à tous et de la même façon. La laïcité (qui ne date que de 1905, loi de séparation des Eglises et de l'Etat) permet ainsi à chaque citoyen ou résident sur le sol national d'être assuré de sa liberté de conscience, et d'être garanti de son libre exercice des cultes. Tant que la liberté de croire et d'exercer la religion d'un individu ne contrevient pas à la liberté d'autrui, à la Loi ou à l'ordre public, l'Etat assure et garantit cela tel un droit fondamental.
Mais effectivement, la Loi ne considère que ses règles à elles, supérieures à toute autre considération, fusse-t'elle un dogme ou une obligation religieuse ou philosophique. Sachez par ailleurs que même dans les pays où la loi islamique est appliquée - même à la lettre - et où il n'y aucune différenciation entre Etat et religion, la Charî'a n'est pas appliquée tel quel : comme une Constitution, elle est la base des lois applicables (des "lois des Hommes, inspirées par Dieu et sa parole", et là je cite le Coran)... mais seules ces lois sont applicables !
Il faut considérer que le mariage est une institution de la Nation française, une procédure qui donne aux citoyens mariés des droits et des devoirs. Le rituel est un rituel laïc et républicain, et il y a un rituel car c'est un acte important dans la vie d'un couple, mais il s'agit surtout d'une formalité administrative (le Maire va vérifier les documents, vous faire signer les actes de mariage et faire signer vos témoins, rien de plus en soi...). Tant que le mariage n'est pas officié et validé par un Agent Public qui représente l'Etat (le Maire ou son adjoint), la Loi considère qu'il n'y a tout simplement pas de mariage : les personnes ne sont pas mariées, n'ont aucun des droits réservés aux personnes mariées, et n'ont pas le droit de se réclamer comme mariés car ce n'est pas le cas : le mariage "religieux" n'a aucune valeur juridique.
Par ailleurs, la loi que vous citez n'existe pas et n'a jamais existé : en effet, pas besoin, la loi de 1905 s'applique déjà, et quelle que soit la confession de chacun ! Il s'agit simplement d'un Décret qui rappelle à tous les représentants des religions reconnues comme telles (en gros, les 3 religions du Livre) qu'ils n'ont pas le droit d'officier un "mariage" religieux s'il n'y a pas mariage civil avant ou après (il faut pouvoir prouver que le mariage est prévu par la publication de Bans). Vous pouvez donc tout à fait faire une cérémonie de bénédiction de votre union devant le Dieu auquel vous croyez et selon le rituel consacré, tant que vous ne vous dites pas mariés après... Si vous voulez dire que vous êtes mariés et avoir accès aux droits des mariés, il faut le faire en Mairie. Alors vous aurez droit à un mariage musulman tel que vous le souhaitez. Dura lex, sed lex !

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 11/04/2012 par Ancien expert Ooreka

bonjour je ne vois qu'une seule solution a votre problème un mariage laique avec vos croyances et le dieux que vous avez choisi,cela ce fais beaucoup et de plus en plus .Mais en aucun cas légalement vous serais marie .courage et bonne chance

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !