Réussir la décoration d'une table de mariage

Sommaire

Réussir la décoration d'une table de mariage

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf :

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

Quel que soit le thème adopté, la table de mariage sera à votre image et répondre à vos désirs. Centres de table, décorations individuelles, nappes, serviettes, dragées, vaisselle… rien ne doit être laissé au hasard pour éblouir vos invités. Le plus beau jour de votre vie doit les marquer aussi !

Voici comment décorer une table de mariage.

Lire l'article Ooreka

1. Préparez une checklist pour la décoration de la table de mariage

Vous avez choisi le thème de votre mariage. Maintenant, il vous faut déterminer quelle sera la décoration de la table et donc lister tous les postes en fonction du nombre d'enfants et du nombre d'adultes :

  • un plan de table avec ou sans numéro de table ;
  • des tables rondes ou non, le type de chaise, la décoration par table ;
  • les décorations particulières pour la table des mariés, et celle des enfants s'il y en a une ;
  • les marque-places ;
  • les menus individuels ou le menu commun à la table ;
  • les petits cadeaux, les friandises…
Télécharger le document Ooreka
Consulter la fiche pratique Ooreka

2. Choisissez le type de table de mariage

Pour un mariage, les tables peuvent être rondes ou non. Plusieurs dispositions sont également possibles selon la grandeur de la salle et le nombre de convives par table. Ainsi :

  • Les tables rondes sont idéales pour 8 personnes.
  • La disposition en épi constitue un bon compromis pour des salles petites ou moyennes : cela permet de mettre des tables plus ou moins longues et d'optimiser l'espace.
  • Quand il y a de nombreux invités, les rangées de table sont à privilégier : cela permet de placer des convives en bout de table, de faciliter la circulation, tout en préservant un espace suffisant pour danser.
Consulter la fiche pratique Ooreka
Consulter la fiche pratique Ooreka

3. Optez pour des nappes et des serviettes en tissu ou en papier

Faut-il préférer des nappes et serviettes en tissu ou en papier ? Pour faire votre choix, aussi bien en termes de budget que d'esthétique, voici ce qu'il faut savoir :

  • Il est possible, pour un mariage, de louer du linge de table. Mais si vous préférez avoir le vôtre, vous pouvez trouver des nappes blanches dans les brocantes ou acheter du tissu au mètre.
  • Les nappes en tissu sont recommandées pour les tables rondes, alors que les tables rectangulaires peuvent être recouvertes de nappes en papier.
  • Le chemin de table en tissu est préférable au papier, qui se déchire et bouge facilement ; vous pouvez très facilement le réaliser en utilisant une paire de ciseaux cranteurs.
  • Les serviettes en papier sont très pratiques; si ce sont elles que vous privilégiez, choisissez-les épaisses et d'une couleur en harmonie avec votre thème ; glissez-les alors dans un porte-couvert en carton personnalisable, élégamment pliées, ou bien posez-les sobrement sur l'assiette pour servir de support à un petit cadeau.
Consulter la fiche pratique Ooreka
Consulter la fiche pratique Ooreka

4. Stylisez les chaises en fonction du thème de votre mariage

Les chaises sont un élément incontournable de la décoration, car elles se voient au premier coup d’œil.

  • Si vous louez une salle avec le mobilier, le problème est réglé sur le choix du type de chaise : il vous faut miser essentiellement sur la décoration.
  • Si les chaises ne sont pas fournies, vous avez le choix du style. Cela va de la chaise pliante, très pratique à l'extérieur et facile à ranger, à la chaise Napoléon en passant par la chaise médaillon, pour les plus courantes. Mais veillez :
    • à ce qu'elles soient confortables, car vos invités vont rester assis plusieurs heures ;
    • à ce que le style soit en rapport avec le lieu et le thème de votre mariage.
Consulter la fiche pratique Ooreka

5. Ajoutez des accessoires pour décorer la table de mariage

Présents sur chaque table, les menus, marque-places, centres de table et autres éléments décoratifs sont à personnaliser selon vos goûts.

  • L'avènement des loisirs créatifs permet de créer tout ce que vous voulez et de tout personnaliser, notamment les menus et les marque-places qui peuvent être customisés avec des encres, tampons, rubans…
  • Préférez un centre de table ovale ou rond pour les tables rondes, et carré ou rectangulaire pour des tables en longueur.
  • Pensez aux fleurs, à la mousse de fleuriste pour faire des compositions dans des pots de verre, en terre, en métal… Selon la saison, des branches de feuilles, des fruits gourmands ou des bonbons en brochettes peuvent être posés sur les verres.
  • La lumière est importante : c'est elle qui crée une ambiance très agréable.
Consulter la fiche pratique Ooreka
Consulter la fiche pratique Ooreka
Mariage

Mariage : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Des conseils sur la cérémonie, l'organisation et les tenues
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Décoration et animations

Sommaire