Réussir l'organisation d'un enterrement de vie de jeune fille

Sommaire

Réussir l'organisation d'un enterrement de vie de jeune fille

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

Cette fois, la date est fixée… Or, avant de célébrer un mariage, il faut bien souvent organiser un enterrement de vie de jeune fille. Si l’étape n’est pas obligatoire, elle fait partie des traditions les plus chères aux futures mariées. Découvrez comment enterrer une vie de jeune fille avec éclat et sans tracas !

Lire l'article Ooreka
Lire l'article Ooreka

1. Soyez organisée

Traditionnellement, la demoiselle d’honneur se charge d’organiser l’enterrement de vie de jeune fille. Si la mariée a prévu plusieurs demoiselles d’honneur, elles s’en chargent ensemble, à moins que l’une ne dispose de plus de temps et d’idées que l’autre !

En fonction de l’envergure de l’événement, organiser un enterrement de vie de jeune fille peut demander beaucoup de tempes et d’énergie. Soyez organisée ! La check-list permet de vérifier en un clin d’œil que vous n’avez rien oublié.

  • Choisir la date.
  • Choisir les invitées et rassembler leurs coordonnées.
  • Établir un budget. Au besoin, créer une cagnotte en ligne pour rassembler les participations.
  • Élaborer et réserver un programme d’activités.
  • Faites un planning de la journée, soirée ou week-end pour être bien certaines de faire toutes les activités. Prévoyez large pour éviter les retards.
  • Si vous avez choisi une soirée à la maison, veillez à avoir du temps la veille pour décorer, cuisiner et préparer. Anticipez les demandes de coups de main.
  • Prenez en compte les détails techniques : comment y aller, où se garer, à combien de voitures… ainsi que comment rentrer et où dormir, sans conduire après avoir bu.

2. Établissez la liste des invitées

Avant toute chose, déterminez qui sera de la fête. La date, les activités et le budget découleront du nombre et de la personnalité des invitées.

Inutile de prévoir une liste d’invitées trop longue. Pour un enterrement de vie de jeune fille réussi, mieux vaut privilégier la qualité que la quantité : invitez les meilleures amies de la mariée, ainsi que les sœurs et/ou cousines avec lesquelles elle s’entend le mieux. Il peut parfois être bien vu d’inviter également les sœurs du marié, s’il en a…

  • Rassemblez les coordonnées des invitées. N’hésitez pas à demander de l’aide à certains membres de la famille ou à certaines amies de la mariée dont vous ne connaissez pas les cercles pour n’oublier personne et obtenir les bonnes adresses email et numéros de téléphone.
  • La plupart des enterrements de vie de jeune fille s’organisent aujourd’hui par email ou SMS, voire à l’aide d’un évènement privé sur Facebook. Si vous en avez le temps, envisagez toutefois la possibilité de réaliser de véritables invitations : elles sont agréables à recevoir et constituent un souvenir pour la future mariée.
  • Selon la méthode choisie, envoyez les invitations au moins deux mois avant l’évènement, afin de vous assurer de la présence des invitées.
  • Relancez rapidement celles qui n’ont pas répondu, en particulier si vous avez besoin de réserver des animations. Faites un suivi à l’aide d’un fichier Excel.

3. Choisissez la date

La date choisie se situe généralement dans le mois précédant le mariage mais tout dépend du programme des futurs mariés. Pour assurer la présence des invitées, créez un évènement ou un calendrier en ligne sur lequel chacune indique ses disponibilités.

4. Organisez les festivités

Avec un enterrement de vie de jeune fille, tout est possible : une soirée, une journée, un week-end ou une semaine de festivités.

  • Quel type de fête convient le mieux à la personnalité de la future mariée ? Calme ou festif, petit comité ou grande soirée ? Aventure ou cocooning ?
  • De combien de temps peut-elle disposer entre l’organisation du mariage, le travail et les impératifs familiaux ?
  • S’agit-il d’une fête surprise ? Il est plus facile d’organiser une soirée ou une journée surprise qu’une semaine complète.
  • Lorsque le futur marié organise son enterrement de vie de garçon le même jour, certains couples choisissent de réunir les deux groupes dans la soirée afin d’achever la fête tous ensemble.

Ensuite, il vous faudra élaborer un programme d’activités : faites des propositions aux invitées et demandez-leur si elles ont d’autres idées. Il existe autant de façons d’organiser un enterrement de vie de jeune fille qu’il y a de mariées.

  • Pour une soirée calme, organisez un simple dîner, une soirée pyjama ou réservez dans un bar. Prévoyez les boissons et des petits fours à grignoter, demandez à chacune d’apporter un plat ou faites-vous livrer si vous êtes à la maison. Envisagez la possibilité d’un marathon TV de films ou d’une série appréciée par la mariée. Prévoyez des jeux simples, comme des devinettes, des mimes ou un régressif « action ou vérité » !
  • Pour une soirée animée, préférez les bars, les boîtes de nuit ou une fête à la maison. Pensez au traditionnel strip-teaseur ou réservez des places à un spectacle de chippendales. Intercalez des gages et des défis au fil de la soirée : inviter un inconnu à boire un verre, se déguiser, danser dans la rue…
  • Pour une journée complète, choisissez un thème comme fil conducteur : journée sportive (accrobranche, paintball…), journée girly (massages, soins, maquillage, shooting photo, shopping), journée cuisine (ateliers de cuisine, dégustations de vins, dîner gastronomique), journée orientale (hammam, tatouages au henné, dégustation de pâtisseries orientales), etc.
  • Pour un weekend, choisissez d’abord l’endroit, puis adaptez les activités. Sports de mer ou farniente dans un bungalow en bord de plage, sports de glisse ou cocooning dans un chalet en hiver, sortie en bateau au bord d’un lac ou randonnées à la montagne, soins en thalasso…
  • Pour une semaine, organiser un enterrement de vie de jeune fille s’apparente à l’organisation de vacances. Alternez les activités et les instants de repos, selon la destination choisie. Visitez les sites touristiques, calez un road trip, programmez un spectacle…

5. Choisissez le cadeau de la future mariée

Le cadeau fait partie de la tradition. Tout dépend, cependant, du budget et des sommes investies dans les activités qui peuvent elles-mêmes constituer un cadeau conséquent.

  • Si le budget est restreint, optez pour un cadeau symbolique : un simple bouquet de fleurs ou un cadeau souvenir, comme une photo signée, un cahier rempli de petits mots, des jeux de grattage, un livre photo, un diplôme de future mariée, une chanson réenregistrée avec des paroles adaptées… ou un cadeau clin d’œil, comme un canard vibrant, des moules à glaçons coquins, etc.
  • Envisagez un cadeau commun : un bijou, un sac à main, un coffret cadeau, des bons pour des soins…
  • Il est également possible de demander à chaque invitée un objet symbolisant sa relation avec la future mariée : un CD de leur adolescence, une photo, un ticket de cinéma ou un tee-shirt de festival…
  • Quels qu’ils soient, personnalisez les paquets cadeaux pour plus d’effet !

6. Les astuces en plus pour organiser un enterrement de vie de jeune fille

  • L’enterrement de vie de jeune fille trouve son origine dans une tradition voulant que la future mariée enferme dans une boîte étanche des souvenirs de sa vie de célibataire (photos, journal intime, etc.) et l’enterre pour la déterrer après quelques années de mariage. Envisagez la possibilité de perpétuer la tradition en enterrant une boîte et fixez la date de retrouvailles pour la déterrer deux ou trois ans plus tard !
  • Si vous choisissez de déguiser la mariée, adaptez le costume à sa personnalité : un chapeau ou un simple badge pour les plus timides, une panoplie de femme fatale ou un mélange loufoque pour les plus extraverties.
  • Laissez de côté les gages et défis « délicats », pouvant entraîner des débordements ou des regrets de la future mariée le lendemain…
  • Si vous organisez un enterrement de vie de jeune fille chez vous, prévoyez une décoration de fête, selon le thème si vous en avez choisi un. Prévoyez également des playlists musicales à diffuser en fond sonore, d’autres pour danser, rassemblant tous les tubes de sa jeunesse.
Mariage

Mariage : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Des conseils sur la cérémonie, l'organisation et les tenues
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Avant le mariage

Sommaire

Demande en mariage

Demande en mariage

Organisation des fiançailles

Annonce de son mariage à des proches
Voir 1 article de plus

Enterrement de vie de jeune fille et garçon

Enterrement de vie de garçon Enterrement de vie de jeune fille
Voir 1 article de plus