Formulaire :Discours de mariage du frère ou de la sœur de la mariée

Téléchargez gratuitement ce courrier type à compléter :

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
MAJ en
août 2020

GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle ?

Le grand jour est arrivé, votre sœur se marie. Le mariage est un bel engagement, qui apporte son lot de joies et d’épreuves. C’est l’occasion d’exprimer à votre sœur toute votre complicité familiale, et l’importance qu’elle représente pour vous.

Notice : Discours de mariage du frère ou de la sœur de la mariée

Votre discours doit à la fois toucher votre sœur, prendre en compte son époux et faire rire l’assemblée des invités. Évitez les private jokes ou les histoires qui mettent mal à l’aise. Votre discours peut prendre plusieurs formes (poème, abécédaire, petit sketch, etc.). L’exemple qui est ici proposé est assez simple dans la forme et allie humour avec amour ! À travers quelques notes humoristiques sans méchanceté sur le caractère de votre sœur, quelques souvenirs de disputes bénignes familiales, profitez-en pour lui montrer votre attachement et votre admiration.

Formulaire

Chère [Prénom de la mariée],

En tant que [grand(e)/petit(e)] [frère/sœur], je me réjouis sincèrement de ton mariage aujourd'hui avec [Prénom du marié], un époux au cœur d'or, à la patience d'ange, à la constance immuable. Mon cher [Prénom du marié], comme je t'admire... Tu as fini par épouser ma sœur… Oui, je sais, on dit que l'amour est aveugle !

Moi qui la connais si bien, j'aurais bien voulu te mettre en garde, t'expliquer tous ses petits défauts et tout ce qui agace, me venger un peu de [raconter une dispute d'enfance mais qui fait rire, ou un défaut partagé], te raconter [raconter une anecdote amusante]… mais je n'oserais pas. J'aurais pu, [Prénom de la mariée], te faire rougir une dernière fois devant tous tes amis, mais c'est juste impossible… Eh oui ! Ma sœur est la plus extraordinaire des sœurs, la plus attentive, la plus désintéressée, la plus rigolote, la plus simple, la plus naturelle. Ma [grande/petite] sœur, je l'adore, c'est cela que je voulais vous dire. J'avoue avoir un peu de mal à te la donner, [Prénom du marié], mais je ne crois pas avoir vraiment le choix.

Alors pour être sûr(e) que tu la manies avec attention et amour, voici un petit manuel d'utilisation, une table des dix commandements.

Cela commence dès le matin, [préciser si votre sœur est matinale ou plutôt prompte à faire la grasse matinée] : [développer une caractéristique : si elle n'aime pas parler le matin et est ronchon, si elle aime qu'on lui apporte le petit-déjeuner, si elle a un menu préféré, etc.]. Tu lui feras part de ta présence virtuelle toute la journée par des petits textos pleins de tendresse de manière régulière. Pendant ta pause déjeuner, tu iras acheter [des macarons chez Ladurée/remplacer par quelque chose que votre sœur aime particulièrement] et tu n'hésiteras pas à les lui faire livrer par un transporteur à l'endroit même de son travail, pour qu'avec fierté, devant ses collègues jalouses, elle déballe publiquement l'amour d'un mari aimant. Le soir, tu l'accueilleras un bouquet à la main, [son plat préféré] au chaud dans une casserole rissolant, posée sur une table brillant de mille bougies. Enfin, pour l'aider à achever sa journée dans la paix et la chaleur, tu lui feras couler un bain chaud où s'éparpilleront mille pétales de roses délicats comme elle et, tandis qu'elle s'y glissera, tu lui chantonneras [donner sa chanson préférée].

Voilà, mon rôle de [frère/sœur] assumé, je peux te la laisser, avec le sentiment du devoir accompli… Mais surtout serein(e) et confiant(e), car je sais qu'elle n'aurait pu trouver meilleur mari. Cher [Prénom du marié], tu es le plus que bienvenu dans la famille !

Discours de mariage du frère ou de la sœur de la mariée en PDF

Mariage

Mariage : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Des conseils sur la cérémonie, l'organisation et les tenues
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Décoration et animations

Sommaire