Formulaire :Discours du père de la mariée

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en décembre 2018

Téléchargez gratuitement ce courrier type à compléter :

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
MAJ en
décembre 2018

GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle ?

Le grand jour est arrivé : c’est l’occasion pour un père de montrer à sa fille son amour paternel et son soutien dans ce nouveau projet. Ce modèle de discours est un exemple à adapter en fonction de votre situation personnelle.

Notice : Discours du père de la mariée

Commencez, en tant que personne qui reçoit, par remercier vos invités de leur présence et tous ceux qui ont aidé de leur aide. Mettez en valeur votre fille tout en glissant dans votre discours, avec une pointe d’humour, quelques-uns de ces défauts bénins. Mettez en valeur votre futur beau-fils, pour lui montrer qu’il fait maintenant partie de votre famille. Enfin, n’oubliez pas de réserver un petit mot aux parents du marié.

Formulaire

Chers [Prénoms de la mariée et du marié],

quelle émotion ! Nous sommes très heureux de vous accueillir ce soir pour ce si bel événement, vous tous qui venez des quatre coins de la France : [mentionner quelques endroits si certains viennent de vraiment loin : c'est une manière de les mettre à l'honneur après un long voyage]. [Prénom du marié], ton beau-père est ému d'accueillir un nouveau fils – [son premier fils/son premier beau-fils/autre] – dans la famille, et [Prénom de la mère de la mariée] et moi-même t'adoptons avec une joie sincère ! L'émotion est partagée avec tes parents, que nous considérons comme des amis, si ce n'est comme notre famille maintenant. Nous les remercions sincèrement de l'accueil et de toute cette organisation qui fut, grâce à eux, un véritable moment de joie.

[Prénom du marié], nous sommes heureux que notre fille t'ait choisi, car nous avons une grande confiance en toi, en ta sincérité et en ta solidité pour traverser les périples de la vie et profiter des moments de joie et de bonheur avec simplicité. Je me souviendrai toujours de cette première fois où tu m'as été présenté : [faire une note d'humour et raconter le point de vue sur cette première rencontre]. La facilité avec laquelle tu t'es introduit dans notre famille montre combien ta place a toujours été auprès de nous, auprès de notre fille pour qui la famille est si importante.

Grâce à toi, notre fille est heureuse et épanouie depuis qu'elle est avec toi, cela se voit : elle est plus pétillante que jamais. Ma chère fille, tu as réussi à faire pleurer ton père aujourd'hui : te voir si belle dans ta robe de princesse me rend tellement fier ! Quelle évolution, quel changement : la petite fille qui se cachait derrière les rideaux pour ne pas travailler est aujourd'hui une belle jeune femme, au caractère toujours aussi bien trempé. [Détailler ses qualités et ses défauts avec humour]. J'ai toujours apprécié ta maturité dans tes prises de décision, et le choix que tu as fait aujourd'hui en est la preuve.

[Prénom de la mariée] et [Prénom du marié], à partir de demain, vous devrez gérer un tout autre projet, bien plus grand que celui d'aujourd'hui... Ce projet s'appelle la vie. Il sera fait d'embûches c'est sûr, d'espoir, de déboires peut-être, de joies, de folies, de petits bonheurs... Mais le plus important est que ce projet sera fait à deux, main dans la main. Nous espérons, ta mère et moi, avoir pu te donner l'exemple d'un amour qui dure dans cette difficile, mais ô combien merveilleuse aventure du mariage.

N'oubliez pas que chaque jour, vous devez vous aimer davantage : aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain !

Discours du père de la mariée en PDF

Mariage

Mariage : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Des conseils sur la cérémonie, l'organisation et les tenues
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Décoration et animations

Sommaire