Formulaire :Discours de prêtre pour un mariage

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2020

Téléchargez gratuitement ce courrier type à compléter :

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
MAJ en
octobre 2020

GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle ?

Lors de la messe ou de la célébration religieuse d’un mariage, un mot du prêtre est le bienvenu à l’égard des mariés. Voici quelques points à développer pour montrer au couple la force de son engagement.

Notice : Discours de prêtre pour un mariage

Insistez sur la richesse du mariage religieux, sur le fait qu’il y a une dimension surnaturelle, spirituelle qui apporte énormément au couple. Dans une partie plus humaine et concrète, donnez des conseils aux jeunes mariés. L’un des premiers, essentiel, est le pardon, une partie qu’il semble important de développer. Vous pouvez également aborder le thème de la fécondité, de la famille à fonder. Si vous connaissez bien le couple, personnalisez votre discours en faisant part de ce que vous savez d’eux (sur leur personnalité, leurs qualités etc.).

Formulaire

Chers [prénoms de la mariée et du marié],

Vous voilà unis par les liens du mariage ! Unis pour la vie !

S'aimer

Oui, vous vous aimez depuis le [date de rencontre], [ce jour où vous vous êtes rencontrés/ ce jour où, entre vous, vous vous êtes dit oui]. Mais vous vous mariez non pas parce que vous vous aimez, mais pour vous aimer. Car enfin devant Dieu, vous allez pouvoir pleinement vous aimer, de manière irrévocable. Votre amour aujourd'hui n'est pas l'amour à la mode que l'on jette quand on l'a usé une fois qu'on s'en est lassé. Votre amour dans le mariage est un édifice que vous construisez. Construire un édifice se fait dans la joie : la joie procurée par l'avancée des travaux, la satisfaction de voir la construction progresser ; mais aussi la peine : les tempêtes qui peuvent détruire vos constructions, les matériaux qui peuvent manquer, la fatigue, la flemme… Si vous surmontez ensemble ces peines, vous en viendrez à bout. Et par l'exemple que vous allez donner, vos enfants reprendront le flambeau et continueront l'édification.

Chaque jour, [prénoms de la mariée et du marié], redites votre oui entre vous, dans l'intimité de Dieu afin de renouveler le don de l'un à l'autre, comme une source inépuisable. Vos âmes vont grandir ensemble et renaître devant Dieu à la fin de votre vie, si vous avez laissé Dieu au centre de votre couple. L'amour simplement humain dans les périples de la vie est quasiment impossible. Et c'est bien là la beauté du mariage chrétien : grâce à Dieu, à sa participation active, vous pourrez surpasser les obstacles à l'amour et grandir dans la foi, l'espérance et la joie.

Le pardon et le dialogue

Aimez-vous non pas pour le meilleur et jusqu'au pire, mais pour le meilleur et pour le pire : les difficultés sont normales dans un couple. Il ne faut pas se laisser abattre par des disputes ou des désaccords. Il ne faut pas rester dans son coin, frustré, en vouloir à l'autre et désespérer. Il faut se pardonner, oublier, car la source d'amour, alimentée par Dieu, est insatiable. Le rocher qui la bloque doit être retiré au plus vite. Il faut pardonner mais aussi dialoguer, dire ce qu'on a sur le cœur, que ce soit en amour mais aussi dans les difficultés. Il faut, chaque jour, se redire son amour, même si [prénom du marié], [tu sais/ vous savez] que [prénom de la mariée] le sait, n'hésite(z) pas à lui renouveler chaque jour [ton/ votre] amour. Si quelque chose ne va pas, [prénom de la mariée], ne garde(z) pas ça pour [toi/ vous], di(te)s-le lui, car la rancœur est la mort de l'amour. Il faut ouvrir son cœur au pardon car « le pardon est une grande force, une grâce du Seigneur », il faut pardonner comme Dieu nous pardonnera. Il faut être fort pour pardonner à sa femme, à son mari, mais chaque effort donné pour celui ou celle qu'on aime fait fructifier le bonheur dans le couple, l'amour s'en trouve raffermi, la vie facilitée. La fidélité et la durée se construisent dans le dialogue et le pardon.

Vous voulez vous aimer comme au premier jour tout au long de votre mariage ? Beaucoup en ont le désir, mais peu s'en donnent les moyens. Comme la croissance d'une plante, l'amour dépend des soins qu'on lui donne.

[Prénoms de la mariée et du marié], cherchez le bonheur l'un de l'autre dans Dieu et votre mariage sera un avant-goût du bonheur éternel au ciel.

Discours de prêtre pour un mariage en PDF

Mariage

Mariage : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Des conseils sur la cérémonie, l'organisation et les tenues
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Organisation cérémonie

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider