Modèle de lettre :Lettre d'un père à son fils pour son mariage

Téléchargez gratuitement ce courrier type à compléter :

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
MAJ en
avril 2020

GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle de courrier ?

Quels que soient les rapports que vous avez avec votre fils, écrivez-lui pour le féliciter de sa décision de se marier ! Le mariage est un bel engagement, qui apporte son lot de joies et d’épreuves. Une lettre permet de montrer à votre fils que vous le soutenez, que vous êtes fier de lui et de son engagement, et que vous approuvez totalement son choix.

Notice : Lettre d'un père à son fils pour son mariage

N’insistez pas trop sur votre expérience du mariage, mais plutôt sur les aspects de ce qu’il s’apprête à vivre. Rassurez-le, dites-lui que vous aimez beaucoup sa future femme. Évoquez le mariage dans son intégralité (en parlant des difficultés), mais en terminant surtout par les nombreuses joies que cela va lui apporter et la fierté que vous ressentez.

Écrivez cette lettre de votre plus belle plume, et postez-la pour que votre fils la reçoive quelques jours avant l’événement.

Modèle de lettre

[Nom et prénom]

[Adresse]

[Nom et prénom]

[Adresse]

Le [date]

[Mon fils/ prénom],

Tu vas te marier. Rassure-toi cette lettre n'est ni une suite de recommandations, ni un encouragement face à une insurmontable montagne... Non, je souhaitais simplement te dire quelques mots, pour te montrer la fierté que je ressens en tant que père.

Maintenant que je connais [un peu/ bien/ très bien] celle qui va partager ta vie, je peux te dire à quel point je suis heureux pour toi. Parce qu'en premier lieu, et c'est le plus important, elle est la meilleure personne que tu pouvais rencontrer. Ses nombreuses qualités [indiquer ses valeurs : humour, intelligence, beauté, choix professionnels...] ne sont plus à prouver, et elle a littéralement conquis tout le monde autour d'elle, moi le premier. Sois assuré qu'elle est la bienvenue dans la famille, que tout le monde l'aimera et qu'elle trouvera sans problème sa place au milieu de nous.

Au-delà de la personne en elle-même, tu as choisi de te marier. Tu as décidé de t'engager dans ce cadre magnifique qu'est le mariage, pour votre bonheur à tous les deux. Sache que si le mariage n'est pas facile tous les jours – tout le monde a dû te le dire –, il apporte joie et harmonie, plus que n'importe quelle autre union. Il te procurera un cadre d'épanouissement commun avec [prénom de la future épouse], une confiance en l'autre, un amour de la fidélité, un respect mutuel entre vous...

Surtout, choisir de te marier montre que tu es mûr. Mûr pour affronter à deux les épreuves de la vie, mais aussi pour partager les innombrables joies et trésors que celle-ci t'apportera. Cette union te fera grandir autant qu'elle fera grandir ta femme. Elle renforcera votre amour, le rendra tous les jours plus magique, dès lors que vous vous serez dit un « Oui » sincère et désiré. La réciprocité de votre amour solidifiera votre lien et vous aidera à surmonter les périodes creuses de votre relation.

C'est donc un « Oui » fort et empreint d'admiration que je t'adresse à mon tour pour cet événement rayonnant.

Tu as tout le soutien et l'amour de ton père.

[Papa/ Ton père/ surnom fréquent donné par le fils]

Lettre d'un père à son fils pour son mariage en PDF

Pour transformer votre modèle de lettre « Lettre d'un père à son fils pour son mariage » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».

Mariage

Mariage : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Des conseils sur la cérémonie, l'organisation et les tenues
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Décoration et animations

Sommaire