Modèle de lettre :Annonce de son mariage à des proches

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en décembre 2018

Téléchargez gratuitement ce courrier type à compléter :

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
MAJ en
décembre 2018

GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle de courrier ?

Le mariage est un événement qui bouscule la vie d’un couple mais aussi des proches. C’est un nouveau membre dans la famille, un changement dans les relations amicales, un chamboulement pour tous ! Il convient donc de l’annoncer à ses proches pour qu’ils se réjouissent avec vous, qu’ils se sentent intégrés à cet événement et qu’ils soient rassurés.

Notice : Annonce de son mariage à des proches

Cet exemple d’annonce de mariage peut se faire tant à l’écrit, sous forme de petite lettre signée des deux futurs époux, qu’à l’oral si vous avez organisé un événement pour l’occasion. Si vous êtes ensemble avec le ou la futur(e) marié(e) depuis peu de temps, insistez sur le fait que votre acte est mûr et réfléchi. Dans tous les cas, montrez que ce nouveau pas dans la vie est un véritable aboutissement pour votre couple et que vous avez besoin de la réjouissance de vos proches. Si vous êtes un(e) célibataire averti, n’hésitez pas à mettre une petite note d’humour en jouant sur ce statut.

Modèle de lettre

[Nom et prénom]

[Adresse]

[Nom et prénom]

[Adresse]

Le [date]

[Mon cher ami/ Ma chère amie/ Mes chers amis/ Prénom(s)],

[Vous désespériez tous pour moi/ Vous attendiez cela avec impatience/ Vous vous demandiez quand est-ce que le verdict tomberait], et pourtant je peux enfin vous l'annoncer : [prénom] et moi-même allons nous marier !

Il y a [x] [mois/ années], Cupidon planta sa flèche dans mon cœur et celui de [prénom]. Depuis, chaque jour qui passe, notre amour grandit et se consolide. N'y a-t-il rien de plus beau que le mariage pour sceller cet amour ? Nous sommes résolus à faire le grand pas. Nous avons surtout hâte de réaliser nos nombreux projets. Riches de l'exemple de [nos parents/ nos amis], nous nous lançons dans cette première étape avant celles qui accompliront plus encore notre couple…

Sûrs de nous et heureux à l'idée de passer le restant de nos jours ensemble, prêts à fonder une jolie famille, nous vous voulons à nos côtés pour ce passage primordial qui fera de nous plus qu'un… avant de se retrouver à deux, trois peut-être et plus encore !

Nous ne vous laissons pas le choix dans la date et espérons de tout cœur que vous pourrez vous joindre à la fête. Ce grand pas doit se faire avec vous, qui nous avez accompagnés et soutenus dans notre amour.

[Si c'est un discours devant des proches, nommer quelques personnes qui ont été présentes dans des moments importants.]

[Si c'est une lettre personnelle, adapter selon le destinataire en racontant un moment, une anecdote où il ou elle était présent(e)].

Ce mariage se fera sur le thème de la gaieté et de la bonne humeur ! N'oubliez pas, le [date] : save the date !

[Nom(s) amical(aux)/ prénom(s)]

Annonce de son mariage à des proches en PDF

Pour transformer votre modèle de lettre « Annonce de son mariage à des proches » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».

Mariage

Mariage : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Des conseils sur la cérémonie, l'organisation et les tenues
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Avant le mariage

Sommaire

Demande en mariage

Demande en mariage

Organisation des fiançailles

Annonce de son mariage à des proches
Voir 1 article de plus

Enterrement de vie de jeune fille et garçon

Enterrement de vie de garçon Enterrement de vie de jeune fille
Voir 1 article de plus