Formulaire :Discours d'anniversaire de mariage pour elle ou lui

Téléchargez gratuitement ce courrier type à compléter :

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
MAJ en
avril 2020

GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle ?

Lors de l'anniversaire de votre mariage, proches, amis et familles sont présents et vous souhaitez publiquement dire combien vous aimez votre femme ou votre mari et ce qu'ont été, pour vous, ces années passées auprès d'elle ou de lui. Pour ajouter à l'intensité du moment, vous pouvez lui réserver un discours surprise.

Notice : Discours d'anniversaire de mariage pour elle ou lui

Quelques jours avant la fête, écrivez votre discours, puis entraînez-vous à le répéter à voix haute. Vous pouvez également l'enregistrer ; ainsi, vous vous entendrez et pourrez moduler votre voix. Apprenez-le par cœur, si vous vous en sentez capable afin de ne pas le lire devant l'assistance et de trouver les mots si l'émotion vous submerge. Ne dépassez pas deux minutes et choisissez les mots de votre émotion. Voici un exemple de discours d'anniversaire de mariage auquel les époux peuvent ajouter leurs propres mots et en fonction de leur vécu.

Formulaire

Dans cet exemple de discours, seul l'un des deux époux, l'homme ou la femme, prend la parole.

[Mes chers amis/Ma chère famille],

Si la personne prononçant le discours est d'ordinaire réservée :

Je vais sans doute vous surprendre... moi d'habitude si réservé(e), je souhaite aujourd'hui faire un discours ou plutôt, une déclaration ! Oui, une déclaration devant vous tous à [la femme/l'homme] qui vit à mes côtés depuis quelques années !

Si la personne prononçant le discours n'est d'ordinaire pas réservée :

Je souhaite aujourd'hui faire un discours ou plutôt, une déclaration ! Oui, une déclaration devant vous tous à [la femme/l'homme] qui vit à mes côtés depuis quelques années !

Nous fêtons ce [date] nos [x] ans de mariage [prénom du mari/prénom de la femme] et moi-même ! Ce sont, paraît-il, les noces [de coton/d'étain/d'argent/d'or/autre].

Si les noces sont de « métal » :

[L'étain/L'argent/L'or/autre métal], un métal qui protège, un revêtement qui s'est construit au fil du temps, dans la ferveur de notre amour et qui ne s'est pas laissé corrompre par le sel des jours...

[X] ans et il me semble que c'était hier que nous échangions nos serments mon amour, tant l'espoir, la confiance et l'allégresse qui gonflaient mon cœur alors rayonnent aujourd'hui. Je parviens tout juste à contenir l'émotion qui m'assaille à l'évocation de ce moment, l'un des plus importants de ma vie ! C'est un peu comme si nous renouvelions nos vœux, sans l'enthousiasme naïf qui était le nôtre mais avec toute la maturité d'un amour gorgé d'un jus sucré comme un fruit mûr... C'est la raison pour laquelle nous avons décidé de tous vous réunir !

Le mariage, qui fait souvent figure d'épreuve, avec toi est un voyage ! Un voyage souvent exquis, parfois intrépide, rarement difficile, jamais solitaire. Il est des étapes qui exigent de la patience, qui peuvent fatiguer, des rivages hostiles, des vents contraires dont toute vie se compose mais par marée haute ou basse, toujours je t'ai trouvé(e) là, attentionné(e), bon(ne) et aimant(e), [près de moi/près de moi et de nos chers enfants].

[X] ans ! Assez pour dresser un bilan et pourtant si peu pour mon cœur qui ne se lasse pas de battre contre le tien !

Je voudrais porter un toast à ce voyage qui continue à me livrer des paysages inconnus... aux pages qui n'ont pas encore livré leurs parfums... à l'avenir !

Je vous remercie tous d'être là et de partager notre bonheur !

Dans cet exemple de discours, les deux époux prennent la parole, à tour de rôle.

Discours de l'un des deux époux :

[Chers amis/Chère famille chérie],

Nous fêtons ce [date] nos [x] ans de mariage [prénom du mari/prénom de la femme] et moi-même ! Ce sont, paraît-il, les noces [de coton/d'étain/d'argent/d'or/autre].

Si les noces sont de « métal » :

[L'étain/L'argent/L'or/autre métal], un métal qui protège, un revêtement qui s'est construit au fil du temps, dans la ferveur de notre amour et qui ne s'est pas laissé corrompre par le sel des jours...

[X] ans et il me semble que c'était hier que nous échangions nos serments mon amour, tant l'espoir, la confiance et l'allégresse qui gonflaient mon cœur alors, rayonnent aujourd'hui. Je parviens tout juste à contenir l'émotion qui m'assaille à l'évocation de ce moment, l'un des plus importants de ma vie ! C'est un peu comme si nous renouvelions nos vœux, sans l'enthousiasme naïf qui était le nôtre mais avec toute la maturité d'un amour gorgé d'un jus sucré comme un fruit mûr...C'est la raison pour laquelle nous avons décidé de tous vous réunir ! [Prénom de l'épouse ou de l'époux] vous réserve une surprise... [Ma chérie/Mon chéri]...

Discours de l'autre époux :

Eh bien oui, aujourd'hui, j'ai envie de prendre la parole...

Si la personne est d'ordinaire réservée :

Une fois n'est pas coutume. Vous savez tous combien je fuis les discours...

Ce [date] est particulier et nous n'avons pas tenu à le fêter en tête-à-tête mais à le partager avec vous, amis, parents, enfants. Comme l'a dit [prénom de l'épouse ou de l'époux], cette fête à laquelle nous vous avons invités, c'est un peu un second mariage, dans la continuité de notre amour.

Un couple s'apprend, se découvre au fil des beaux jours et des jours de tempête... C'est un voyage qui se fait dans la complicité, un voyage qui se fait dans le temps et vous savez qu'un long voyage exige de la persévérance, des préparatifs. Un voyage, c'est aussi affronter les imprévus et être capables de trouver des solutions à deux. Ce n'est pas facile, mais la facilité procure-t-elle toujours une grande satisfaction ?

Bien sûr, on peut se tromper et alors le voyage ne dure pas longtemps... Ce que j'ai à cœur de vous dire aujourd'hui, c'est que pour ceux qui s'aiment, il n'est pas d'obstacles insurmontables, d'autres écueils se présenteront sans doute à nous, mais c'est avec toi, [ma chère/mon cher] [prénom de l'épouse ou de l'époux] que j'envisage la suite du voyage, parce que notre amour est ce qui me porte !

Si la personne est d'ordinaire réservée :

Excusez mon émotion, j'ai toujours autant de mal à parler en public, même un public familier...

Je suis très heureux(se) que vous soyez tous là et le premier toast que j'aimerais porter, c'est à l'amour et au mariage !

Discours d'anniversaire de mariage pour elle ou lui en PDF

Mariage

Mariage : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Des conseils sur la cérémonie, l'organisation et les tenues
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Après le mariage

Sommaire