Formulaire :Discours de mariage humoristique

Téléchargez gratuitement ce courrier type à compléter :

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
MAJ en
avril 2020

GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle ?

Lors d'une cérémonie de mariage généralement, plusieurs discours se succèdent : solennels, attendris, affectifs... Vous êtes un(e) ami(e), un témoin, un(e) proche de la famille et l'on vous a confié cette tâche. Prononcer un discours de mariage drôle, c'est donner le ton de la fête ! Vous pourrez ainsi profiter pleinement du mariage et contribuer à rendre ce moment unique et réussi.

Notice : Discours de mariage humoristique

Avant le jour de la fête, préparez votre discours, entraînez-vous à le lire à voix haute et, si nécessaire, enregistrez-vous afin de vous entendre et d'améliorer votre diction et/ou votre ton. Faites la liste des personnes que vous devez mentionner. Il est conseillé de ne pas excéder deux à trois minutes. Vous pouvez choisir un fil directeur, évoquer les mariés mais aussi l'assistance, en déformant les attentes de chacun ou les anecdotes... tout en sachant rester dans la finesse cependant !

Réalisé afin de vous aider dans la rédaction, le modèle de discours de mariage humoristique proposé est modifiable et personnalisable.

Formulaire

Avancez, avancez, je vous en prie ! Nous sommes enchantés de vous accueillir dans cette salle où va se jouer pour vous, en exclusivité : « Mariage à [lieu/ville] ». Une comédie en plusieurs actes, interprétée par des acteurs de choix, pour une représentation unique !

Dans le rôle du jeune premier, monsieur [indiquer les nom et prénom du marié]. Beau, intelligent, courageux... peut-être un peu prétentieux, regardez-le bomber le torse ! Il est prêt à tout pour garder sa dulcinée...

Sur [ma droite/ou autre endroit désigné], vous apercevez les parents de la mariée, madame [indiquer les nom et prénom de la mère de la mariée] et monsieur [indiquer les nom et prénom du père de la mariée], dans un rôle secondaire. Ils sont tout guillerets et leur sourire semble dire : enfin !

Sur [ma gauche/ou autre endroit désigné], se tiennent les parents du marié, madame [indiquer les nom et prénom de la mère du marié] et monsieur [indiquer les nom et prénom du père du mariée]. Personnages secondaires bien sûr ! Surpris, un tantinet ironique, le père semble penser : mon renégat de fils entre dans la tradition !

Pour terminer, voici celle qui partage le rôle principal avec le marié : la mariée ! C'est la plus émouvante, elle est radieuse et semble avoir décroché une étoile au ciel, tant son regard pétille. On se demande bien pourquoi... Mais le cœur a ses raisons...

La rencontre eut lieu [lors d'une fête d'anniversaire/au travail/sur le web/autre]. Elle fut comme la foudre de Zeus et embrasa leurs cœurs soudainement. Cupidon n'eut même pas besoin de tirer une flèche : le mal était fait !

Leurs amis réciproques qui sont parmi le public vous le diront : ils n'en pouvaient plus ! Pas une phrase sans que le prénom de [indiquer le prénom de la mariée] ou de [indiquer le prénom du marié] soit mentionné. Écoutez-les dans la salle, ils soupirent, soulagés. Le mariage les assagira, crient-ils en silence.

Je vais à présent céder la place aux acteurs qui vont continuer de jouer leur pièce, les mariés ne se contiennent plus : leurs regards ne se quittent plus, leurs mains se cherchent, leurs bouches s'appellent...

Les invités, heureux de festoyer ou curieux de l'événement s'impatientent ! Les enfants cherchent le buffet !

Et moi, [le témoin/le frère/la sœur/l'ami(e)], je souhaite à tous une merveilleuse journée et aux mariés le dénouement des contes de fées !

Que le spectacle continue !

Discours de mariage humoristique en PDF

Mariage

Mariage : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Des conseils sur la cérémonie, l'organisation et les tenues
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Décoration et animations

Sommaire