Formulaire :Discours solennel du maire pour un mariage

Téléchargez gratuitement ce courrier type à compléter :

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
MAJ en
juin 2020

GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle ?

En tant qu'officier d'état civil, vous allez unir par les liens du mariage une femme et un homme. Le mariage est un moment unique, d’une grande intensité pour les deux êtres qui vont se dire oui sous vos yeux. Votre discours est d'autant plus attendu. Dans l'hypothèse où vous ne connaissez pas ou peu les futurs mariés, un ton solennel est de mise.

Notice : Discours solennel du maire pour un mariage

Il est conseillé d'opter pour un discours qui ne soit pas trop long, deux à trois minutes suffisent. Ne le lisez pas, mais apprenez-le par cœur. Une improvisation simulée a toujours plus d'impact. Soignez votre diction et attirez l'attention sur quelques mots-clés en ménageant des pauses plus ou moins importantes, afin de marquer la solennité de l'instant.

Ce modèle de discours solennel pour un mariage est une proposition destinée à guider votre rédaction. Vous pouvez le personnaliser en modifiant certaines formulations.

Formulaire

Je suis heureux de vous accueillir, mesdames et messieurs, ce [date] dans notre [bel Hôtel de ville/petite salle communale] de [lieu] afin de célébrer l'union de [indiquer les nom et prénom de la mariée] avec [indiquer les nom et prénom du marié].

En tant qu'officier de l'état civil, c'est toujours avec honneur et plaisir que je reçois, sous le toit de la République, les futurs époux qui ont choisi la voie de l'engagement mutuel.

En effet, choisir le jardin du mariage, en dépit de l'évolution actuelle des modes de vie et de la cellule familiale, pour y planter votre amour et le voir s'épanouir, grâce à l'attention quotidienne que vous lui apporterez, relève bien de l'engagement. Un engagement civique et moral qui suppose pour les époux un respect réciproque, une assistance de chaque jour et une relation de fidélité.

Je pense pouvoir parler au nom de vos familles, de vos amis et de tous ceux qui vous sont chers et qui ont choisi d'assister à la célébration de votre union aujourd'hui [regarder l'assistance] en vous souhaitant de nombreux jours ensoleillés. Mais chacun sait qu'il y aura aussi des jours de pluie et c'est dans ces moments-là que la force, l'amour, la constance et l'implication de chacun dans la relation qu'il choisit aujourd'hui d'officialiser, prendront toute leur valeur. Il m'incombe, par ma fonction, de rappeler ces valeurs qui sont celles du mariage et que vous vous engagez à honorer.

Pour conclure, car je sais combien cette journée exceptionnelle est aussi une journée euphorique mais fatigante, je tiens à vous féliciter chaleureusement et à vous souhaiter une longue et heureuse route commune. Je remercie également tous les assistants pour leur présence significative ce [date].

Nous allons à présent procéder au volet administratif du mariage de mademoiselle [indiquer les nom et prénom de la mariée] avec monsieur [indiquer les nom et prénom du marié].

Discours solennel du maire pour un mariage en PDF

Mariage

Mariage : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Des conseils sur la cérémonie, l'organisation et les tenues
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Organisation cérémonie

Sommaire