Formulaire :Discours de mariage de la mariée

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en décembre 2018

Téléchargez gratuitement ce courrier type à compléter :

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
MAJ en
décembre 2018

GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle ?

Vous avez choisi d'officialiser votre amour avec l'homme de votre vie. Ce jour est pour vous unique, vous tenez à le faire savoir et à partager avec vos proches, votre famille, vos amis, le bonheur qui vous habite. Même si vous êtes timide ou que vous avez du mal à vous exprimer en public, il semble qu'un discours s'impose. Ne passez pas à côté de ce moment important de votre mariage.

Notice : Discours de mariage de la mariée

Préparez votre discours et répétez-le à voix haute. Vous pouvez aussi l'enregistrer afin de vous entendre. L'émotion qui vous étreindra ce jour-là sera grande ! Les premiers mots seront les plus difficiles à prononcer : ne vous précipitez pas, prenez le temps d'articuler et de regarder vos invités. Un discours de deux à trois minutes suffit. Ce modèle de discours de mariage n'est qu'un exemple parmi d'autres. Vous pouvez le modifier avec vos propres mots et selon votre histoire afin de le personnaliser.

Formulaire

Vous voir ici, tous ensemble,

Maman, papa, [indiquer les prénoms des frères et sœurs le cas échéant] et vous mes très chers amis m'émeut tant que j'ai peur de ne pouvoir en dire plus ! Vous n'avez pas hésité à faire le déplacement et certains viennent de très loin [mentionner quelques personnes] pour être près de moi aujourd'hui. Je vous en remercie du fond du cœur !

Votre présence, le jour de mon mariage avec l'homme que j'aime et sans qui je n'envisage plus ma vie, mon bien-aimé [indiquer le prénom du marié], me fait réaliser à quel point les sentiments sincères sont l'essence de la vie.

C'est votre amour, maman, papa, qui m'a aidée à m'épanouir, à faire mes choix, à surmonter certains moments douloureux ou incertains et je vous remercie tous les deux. Sans vous, je n'aurais sûrement pas pris le même chemin. Je n'ai pas été toujours facile - oui, je sais ! - et vous avez toujours fait preuve de patience. Je vous embrasse bien fort tous les deux !

Si la mariée a un ou plusieurs frères :

Quant à [mon/mes] cher(s) [indiquer le prénom du ou des frères], je [te/vous] pardonne tous les vilains tours que [tu m'as/vous m'avez] joués et, même si je [te/vous] dois quelques cheveux en moins, je me réjouis que [tu aies/vous ayez] pu [te/vous] libérer pour être là. Sans [toi/vous], la fête eût été incomplète !

Si la mariée a une ou plusieurs sœurs :

[Indiquer le prénom de la ou des sœurs], malgré nos chamailleries, qui se poursuivent - mais n'est-ce pas cela s'aimer ? - nos fous rires, nos jeux, nos chagrins partagés sont les briques d'un mur indestructible. [Rassurez-vous/rassure-toi], si j'ai du mal à retenir mes larmes aujourd'hui, ce sont des gouttes de bonheur.

Mes amis [indiquer quelques prénoms], c'est souvent dans les moments de détresse qu'on reconnaît ceux qui nous soutiennent, ceux à qui on peut se confier. Nous avons partagé tant de choses... Alors que vous soyez là, parmi tous mes proches, est tout simplement merveilleux !

Enfin, [indiquer le prénom du marié], mon amour, devenir ta femme est pour moi réaliser le plus beau de mes rêves. Je t'aime [éventuellement embrasser le marié].

Je vous souhaite à tous une journée inoubliable, de fête et de joie !

Discours de mariage de la mariée en PDF

Mariage

Mariage : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Des conseils sur la cérémonie, l'organisation et les tenues
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Décoration et animations

Sommaire