Formulaire :Discours de mariage d'un père à sa fille

Téléchargez gratuitement ce courrier type à compléter :

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
MAJ en
juin 2020

GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle ?

Votre fille se marie, c'est un événement heureux et vous souhaitez lui communiquer l'émotion qui vous étreint, à elle, mais aussi à tous ceux qui sont là pour fêter ce moment marquant d'une vie où une alliance est scellée publiquement. Tous les invités s'attendent à un discours, qu'il est conseillé de préparer en amont.

Notice : Discours de mariage d'un père à sa fille

Une improvisation n'est jamais complète, préparez votre discours afin de lui donner une cohérence et répétez-le à voix haute avant le grand jour. Un discours de deux à trois minutes suffit. Prenez le temps d'articuler et prévoyez des pauses, notamment lorsque vous nommez une personne. Faites-le choix de mots simples et chaleureux, évoquant à la fois le passé et les perspectives d'avenir. Le discours de mariage ici proposé n'est qu'un exemple. Reprenez-le à votre manière afin de le personnaliser.

Formulaire

Mes chers amis,

Vous tous qui êtes réunis aujourd'hui pour célébrer ce jour ô combien [béni/heureux] entre tous, je vous remercie ! Votre présence dans ce moment de liesse et de partage me comble de joie et je tenais à vous le dire.

Néanmoins, c'est surtout à toi, ma fille bien-aimée, ma petite chérie, que je m'adresse. Je suis ému et fier de voir la belle jeune femme que tu es devenue, décider de franchir le pas qui conduit au mariage avec [indiquer le prénom du marié] dont nous avons appris à apprécier les innombrables qualités.

Ému de voir soudain ma petite [indiquer le prénom de la mariée] aussi radieuse, prendre sa vie en main. Ô je sais bien que tu n'es plus une enfant, mais pardonne à ton père ce regard toujours protecteur et aimant qu'il porte et portera toujours sur toi ! Aujourd'hui, d'une certaine façon, tu quittes le foyer qui est le tien, celui que nous avons construit pour toi avec ta chère maman, ma douce [indiquer le prénom de la mère]. Nous l'avons construit de toute la force de notre amour, un amour de chaque jour, pour chacun de tes sourires, pour chacune de tes larmes, pour chacun de tes pas... et tu as bien marché depuis ! Notre maison reste la tienne et nous serons toujours là pour toi, ta mère et moi, dans les moments importants de ta vie !

Tu vas donc à présent bâtir ton propre foyer avec [l'homme] que tu aimes, [indiquer le prénom du marié], être accueillie également par une autre famille [indiquer le nom de la famille du marié] à laquelle je renouvelle mes amitiés chaleureuses et peut-être aurons-nous bientôt l'immense joie de compter quelques membres supplémentaires... Je le souhaite ardemment si c'est là votre désir à [indiquer le prénom du marié] et à toi.

Un enfant, c'est une flamme qui réchauffe quotidiennement le cœur, une portion de soleil qu'on porte en soi et qui ne s'éteint jamais ! Une partie de soi-même, la plus belle, celle pour laquelle on est prêt à consentir tous les sacrifices. Et voir s'épanouir son enfant, la voir se marier est un moment inoubliable !

Mais je ne voudrais pas monopoliser la parole, alors pour finir, je vous convie tous à partager ce moment unique. Et pour commencer, [portons un toast/levons-nos verres] aux mariés, si vous le voulez bien : que l'allégresse qui inonde nos cœurs aujourd'hui accompagne chaque moment de leur vie. À leur amour !

Discours de mariage d'un père à sa fille en PDF

Mariage

Mariage : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Des conseils sur la cérémonie, l'organisation et les tenues
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Décoration et animations

Sommaire