Urne mariage

À jour en Août 2017

Écrit par les experts Ooreka

Pour vous témoigner de leur affection, vos invités souhaiteront vous faire un cadeau de mariage. Vous aurez le choix entre la liste de mariage ou l'urne de mariage.

Qu'est-ce qu'une urne de mariage ?

Mariés se tenant le bras

Même si la tradition de la liste de mariage évolue avec son temps, vous préférez opter pour une urne de mariage qui est une petite tirelire permettant aux invités de déposer dans celle-ci une enveloppe avec un chèque ou de l'argent.

L'urne de mariage sera donc placée dans la salle de mariage à la vue de toute l'assemblée. Elle permet également de ne pas s'encombrer de cadeaux inutiles.

Pourquoi opter pour une urne de mariage ?

Différents cas peuvent vous inciter à choisir une urne de mariage, par exemple :

  • Vous êtes en couple depuis plusieurs années et vous êtes donc bien équipés en accessoires pour votre maison. De ce fait, vous projetez de faire un voyage de noces dans des îles paradisiaques et/ou dans des destinations lointaines et enchanteresses.
  • Vous préférez des cadeaux qui correspondent à vos passions que vous préférez choisir et chérir vous-même, comme : l'art (tableaux, statuettes), des excellents vins pour votre cave et autres collections toutes aussi enrichissantes.

Comment annoncer l'urne de mariage à vos invités ?

Tout d'abord, vous n'invitez pas votre famille, vos proches et vos amis pour avoir un cadeau mais pour partager avec vous ce moment unique qu'est votre union.

Ce n'est donc pas une contrepartie financière en échange de l'invitation au mariage.

Cependant, pour éviter d'avoir un cadeau qui ne « colle » pas avec vos envies, à votre décoration intérieure ou qui fait double emploi, il va donc falloir informer vos invités que vous ne déposez pas de liste de mariage car vous avez déjà tout ce qu'il vous faut.

Le message pourra être passé lorsque ces derniers demanderont où est déposée la liste de votre mariage. Dans ce cas, vous pourrez leur dire que vous avez opté pour l'urne de mariage pour vous offrir le voyage de noces de vos rêves.

Vous pouvez aussi créer un blog de mariage, véritable outil de communication qui informe tous les invités sur les préparatifs du mariage. Il apporte aussi des informations utiles comme : les cadeaux, l'hébergement, les plans d'accès, etc.

Quel style choisir pour son urne ?

L'urne de mariage sera en harmonie avec le thème de votre mariage. Elle pourra être de différents coloris et de toutes les formes.

Si vous avez le temps ou si vous êtes créative, vous pouvez la confectionner vous-même en détournant certains objets, comme : une cage à oiseaux, un arrosoir, un superbe panier en osier, un tonneau, une lampe orientale.

Selon le thème du mariage, vous aurez le choix entre :

  • une boîte aux lettres pour un écrivain ou un facteur ;
  • une maquette en carrosse pour un mariage de princesse ;
  • une maquette de bateau pour un mariage marin ;
  • un vieux projecteur pour un mariage sur le thème du cinéma ;
  • bref, les idées ne manquent pas.

Vous pouvez également acheter votre urne de mariage dans une boutique spécialisée en décoration et accessoires de mariage. Vous en trouverez facilement à partir de 10 € pour les plus simples et jusqu'à 50 € voir plus pour les plus sophistiquées.


Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
AM
alain m.

ancien cadre sup de la direction gle des impôts

Expert

TB
thierry blz

notariat | blz clt

Expert

JT
jack t.

notaire honoraire

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts


Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !