Plan de table mariage

À jour en Décembre 2017

Écrit par les experts Ooreka
Tables de réception noeuds turquoise

Que votre réception ait lieu dans une salle de mariage, un restaurant, un magnifique château ou encore en plein air sous une tente de mariage, il vous faudra décider d'un plan de table de mariage.

Beaucoup de tact et de diplomatie vous seront demandés pour établir un plan de table bien réussi. C'est une étape assez difficile, nous vous conseillons de l'organiser dans les deux à trois mois avant votre mariage.

Cependant, prenez en compte que vous aurez des désistements ou des rajouts d'invités (nouvelle conquête) de dernières minutes. Dans ce cas, il faudra le réajuster en fonction des invités présents.

Plan de table mariage : comment placer ses convives ?

À l'origine, le plan de table était prévu pour mélanger les deux familles pour qu'elles fassent plus amples connaissances.

Aujourd'hui, c'est un peu révolu et si vous voulez ne pas « casser l'ambiance », afin que tout le monde s'amuse, soit content et ne s'ennuie pas durant des heures le jour de votre repas de mariage, nous vous conseillons de placer vos invités plutôt par affinités.

Sachez qu'il n'y a pas de règle de savoir-vivre bien définie sur le plan de table.

Le placement des mariés

Les mariés sont placés à la table dite « d'honneur », elle est disposée au centre de la salle de réception et accueille en général les proches et les témoins.

Selon les personnes qui partageront la table des mariés, prévoyez des hôtes qui s'entendent bien et que vous affectionnez particulièrement. N'oubliez pas que vous allez vous déplacer de table en table pour échanger avec vos invités.

Les mariés peuvent aussi choisir une table d'honneur montée sur une estrade. Ils seront placés en tête à tête ou face à leurs invités.

Dans tous les cas, faites comme vous le sentez, le mariage doit vous ressembler, être joyeux et chaleureux et faire plaisir à votre entourage.

Le placement des invités en général

Il est donc préférable de placer les invités par affinités en tenant compte de la personnalité de chacun et de leurs âges.

Cela est souvent un véritable casse-tête où il est nécessaire d'harmoniser les tables entre elles pour éviter les gaffes et les impairs qui peuvent « plomber » une soirée. Tact et délicatesse seront donc au rendez-vous.

Il est donc fortement conseillé de ne pas placer à la même table :

  • des personnes qui ne s'entendent pas, même si vous souhaitez qu'ils se réconcilient ce jour-là ;
  • l'ex-fiancé(e) proche des mariés.

Vous pouvez tenter de créer une prochaine « love story » en plaçant quelques célibataires ensemble.

Sachez également que les bandes de copains sont très contentes de se retrouver, surtout si cela fait longtemps qu'ils ne sont pas vus. Il est donc judicieux de les laisser entre eux.

Le placement des personnes seules

Eh oui, il y a toujours les personnes seules qui sont invitées lors d'un mariage. Ne les oubliez pas ! Il faut qu'elles s'amusent et rencontrent d'autres personnes le jour de votre mariage.

Placez-les, selon leurs centres d'intérêts et milieu professionnel, cela permet d'ouvrir la discussion.

Le placement des parents

Vous avez le choix entre mélanger les deux familles respectives ou de faire une table par famille. C'est à vous de décider, vous pouvez également en discuter avec eux.

Vous pouvez aussi les placer avec leurs amis.

Le placement des enfants

Bien entendu tous les enfants doivent être ensemble et si possible bénéficier d'un espace à part. Il en va de même pour les bébés.

N'hésitez pas à faire appel à une garde d'enfant de mariage (baby-sitter) pour que tous les parents puissent profiter du repas et de la soirée.

Disposition des tables

Le plan de table dépend également de la forme de vos tables. Qu'elles soient rectangulaires ou carrées, les tables regroupent souvent 8 voire 10 personnes. Néanmoins, les tables rondes sont beaucoup plus conviviales. Vous pouvez aussi opter pour la traditionnelle grande table en U.

Demandez conseil au traiteur de mariage ou au restaurateur. Ils seront vous aider et cela leur sera d'une grande utilité car ils doivent pouvoir organiser leur service dans les meilleures conditions.

Personnaliser des tables

Pour faire monter l'ambiance si vous êtes nombreux, n'hésitez pas à donner un nom à vos tables selon le thème du mariage (les îles, les fleurs, les films, les écrivains, les animaux). Les idées ne manquent pour personnaliser vos tables.

Affichez le nom des tables à l'entrée de la salle avec le plan de table pour que vos invités puissent se repérer facilement. Installez aussi sur chaque table le petit marque-place au nom de chaque invité. Cela fera gagner énormément de temps et le service pourra débuter sereinement.

N'oubliez pas de décorer vos tables en vous inspirant de votre thème de mariage et en utilisant diverses décorations de mariage : centre de tables, bouquets, ballons de toutes les couleurs, housses de chaise, etc.


Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !