Organiser un mariage

À jour en Juin 2017

Écrit par les experts Ooreka

Vous venez de fêter vos fiançailles ; se marier pour vous est un acte sacré et solennel ; il ne vous reste plus qu'à réfléchir à comment organiser votre mariage.

Il faut penser à tout pour réussir cette superbe fête et vous ne savez pas par où commencer, il y a tellement de préparatifs à prévoir. Pour ne rien oublier, il est important de préparer un planning reprenant toutes les différentes étapes de l'organisation de votre mariage.

Organiser son mariage : quelle date choisir ?

Signature d'un contrat

Organiser un mariage commence par le choix de la date. Elle est le premier point clé de la réussite de la célébration de cet événement.

Pour choisir au mieux la date de votre mariage, vous devrez prendre en compte plusieurs paramètres comme :

  • La disponibilité du maire ou de l'officier d'état civil, sachant que le mariage n'est jamais célébré un dimanche ou un jour férié.
  • Les disponibilités des salles de réception (salle de mariage) ou du restaurant de mariage qui se réservent bien souvent plusieurs mois à l'avance (10 à 12 mois) suivant la notoriété du lieu et de la qualité des prestations.
  • À quelle saison souhaitez-vous vous marier ? Sachez que hors-saison, vous disposerez de prix plus compétitifs, et vous aurez plus de disponibilités quant aux choix des lieux, de l'animation du mariage, du photographe de mariage, de la location de voiture de mariage, etc.
  • Pensez aussi à la disponibilité de votre famille et de vos amis. Ne tardez pas à envoyer les faire-part pour que vos invités puissent s'organiser. Évitez :
    • Les périodes scolaires pendant lesquelles vos invités peuvent vouloir partir en vacances avec leurs enfants.
    • Les finales de coupe du monde, de football, Roland Garros, de rugby... Il peut y avoir « des mordus » de sport dans vos invités, surtout si l'un d'eux est votre témoin de mariage.

Organiser un mariage : le choix des témoins

Ne tardez pas non plus à choisir vos témoins de mariage, c'est indispensable tant pour le mariage à la mairie que pour le mariage religieux.

Prévenez-les assez tôt pour que vos témoins puissent s'organiser : environ 7 mois avant la célébration du mariage. Ils devront également vous fournir des documents pour vos démarches administratives relatives à votre mariage.

Votre choix vous appartient, retenez des personnes que vous affectionnez particulièrement et en qui vous avez confiance pour immortaliser cette journée inoubliable.

Souscrire une assurance mariage ?

Même le jour de la célébration de votre mariage, qui sera le plus beau jour de votre vie, un événement majeur et incontournable peut surgir et ternir ce jour merveilleux. Les catastrophes n'arrivent pas qu'aux autres.

Il est donc vivement conseillé de contracter une assurance mariage quelques mois avant ce dernier (au moins un mois à l'avance).

Que contient l'assurance mariage ?

Organiser un mariage a un coût. De nombreux acomptes sont à verser mais, en cas de problème, sachez que le remboursement sera effectif sur justificatifs des frais engagés.

L'assurance annulation mariage couvre donc :

  • maladie grave, hospitalisation, accident, décès de l'un des futurs époux, parents ou témoins ;
  • une catastrophe paralysant toute la région : blocage des axes de circulation, grève, catastrophe naturelle ;
  • l'indisponibilité du lieu de la réception suite à un incendie, une inondation...

À savoir : si vous faite la réception sous une tente de mariage que vous louez, vous devrez vérifier avec le loueur quelles assurances sont recommandées pour cette tente.

Combien coûte une assurance de mariage ?

Pour connaître le coût de l'assurance de mariage, vous devez connaître le budget de votre mariage. La prime sera de 2 % voire 3 % de ce budget, alors à vos calculettes !

Des organismes spécialisés en assurance mariage sont à votre disposition et à votre écoute pour assurer au mieux l'organisation de votre mariage.


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