Discours mariage

À jour en Décembre 2017

Écrit par les experts Ooreka

L'animation de votre mariage est l'étape essentielle pour une ambiance pleinement réussie. jeux, musique mais aussi discours de mariage seront au rendez-vous.

Pourquoi un discours de mariage ?

Invité fait un discours auprès des mariés

Le discours pour un mariage doit être unique, sincère et personnalisé. C'est un moment important de votre vie où vous pouvez dire à vos proches, combien vous les aimez et combien ils sont importants à vos yeux.

Même si vous êtes timide, prenez votre courage à deux mains et exprimez-vous. Les premiers mots sont les plus durs à prononcer devant toute une assemblée. Votre voix va trembler un peu mais au fur et à mesure de votre discours, vous vous sentirez plus à l'aise et surtout heureux de l'avoir fait.

Quelle plénitude que de pouvoir dire, ce que l'on pense aux gens, que l'on affectionne tout particulièrement. Tous les mots que l'on n'ose pas dire tout haut, mais que l'on pense tout bas, surtout devant tout un public.

Moment très émouvant garanti !

Conseil : créer votre propre discours de mariage ! Cela prend du temps mais c'est le vôtre, il est unique et vos proches, ceux à qui vous l'avez dédié, vous reconnaîtront. Ils en seront extrêmement touchés.

Comment préparer un discours pour un mariage ?

Tout d'abord, votre discours de mariage peut être classique, solennel ou humoristique selon votre personnalité, agrémenté de quelques citations que vous aurez personnellement choisies.

Quelques conseils :

  • Prenez le temps de le préparer et ne vous y prenez surtout pas à la dernière minute.
  • Mettez toutes vos idées sur un brouillon, réfléchissez à sa forme, sa structure, la chronologie des évènements...
  • Vous pourrez ensuite commencer à le rédiger en notant tout ce qui vous vient à l'esprit.
  • Votre discours doit être naturel et vous ressembler.
  • Pensez à le relire plusieurs fois pour y apporter les quelques modifications que vous jugerez utiles.
  • Une fois terminé, n'hésitez pas à le répéter plusieurs fois, devant une glace si cela peut vous aider.
  • N'oubliez pas d'en transmettre un exemplaire pour les mariés, ils pourront le conserver dans leur livre d'or de mariage.

Comment ne pas ennuyer l'auditoire ? Faites court ! Pour un discours simple, 3 à 4 minutes suffisent déjà à dire l'essentiel. Un discours plus élaboré, à plusieurs par exemple, peut durer un peu plus longtemps. Mais n'excédez jamais les 8 minutes.

Qui prononce le discours lors d'un mariage ?

Tous les convives peuvent prononcer un discours pour un mariage. Néanmoins, il est le plus souvent réservé :

Quand prononcer son discours ?

Il n'y a pas de véritable moment pour prononcer un discours de mariage, cependant vous avez plusieurs possibilités qui s'offrent à vous :

  • Durant la cérémonie de mariage : le discours sera solennel, dédié à l'union, à l'amour, et quelquefois apportera une note religieuse.
  • Pendant le vin d'honneur : c'est souvent l'occasion pour les mariés de remercier leurs invités et de partager avec eux un véritable moment de bonheur.
  • Pendant le repas ou la soirée : c'est souvent le moment privilégié qui est à prévoir avec l'animateur de la soirée pour savoir à quel moment on peut faire passer les différents discours.

Comment prononcer le discours de mariage ?

N'essayez pas de mémoriser votre discours en l'apprenant par cœur, même si ce dernier a été bien préparé et répété pour l'occasion.

En effet, même si vous êtes habitué à faire des discours, celui-ci sera unique et surtout sentimental. Vous serez sûrement très ému lorsque vous le lirez devant tous les convives.

N'hésitez donc pas à vous munir de votre feuille que vous tiendrez discrètement dans la main, ou posée tout près de vous. De toute façon, vous en connaissez les grandes lignes, c'est vous qui l'avez écrit et vous l'avez relu plusieurs fois.

Quelques conseils pour prononcer votre discours de mariage :

  • Savourez ce moment et ne parlez pas trop vite.
  • Faites une pause sur les petites anecdotes ou notes d'humour, votre public rigolera ou sourira. Ne recommencez pas à parler tant que les rires ne sont pas terminés.
  • Soyez confiant, tenez-vous droit et debout devant l'assemblée, et en particulier face à celui ou celle à qui il est destiné.

Sachez que le public, c'est-à-dire les invités, amis et famille, ne sont pas vos ennemis. L'assemblée est de votre côté et vous soutient lors de cette étape qui est très importante pour vous et vos proches.


Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !