Alliance mariage

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en décembre 2018

Sommaire

Que ce soit une cérémonie à la mairie et/ou une cérémonie religieuse, les alliances de mariage seront la promesse d'un amour infini et d'une passion éternelle.

À quoi sert l'alliance de mariage ?

Alliances sur fond blanc

Les alliances symbolisent l'union des futurs mariés. Elles jouent un rôle capital et primordial et sont censées rester au doigt toute la vie en étant portées à l'annulaire gauche.

Selon les anciennes croyances, la veine de l'amour part de l'annulaire gauche et conduit jusqu'au cœur. C'est pour cela que l'on glissait un anneau en fer ou en terre cuite au doigt de son futur époux ou future épouse. C'était un gage d'amour éternel.

La forme de l'alliance représente le cycle de la vie et de l'éternité.

Choix des alliances

Les alliances sont bien entendu choisies avec soin, deux à trois mois avant le jour « J » selon votre planning de mariage qui vous aide à organiser tous vos préparatifs.

Les futurs époux vont donc faire le tour des bijoutiers et confieront les mesures de leur doigt à ce dernier. Ils peuvent également choisir leurs alliances sur des sites spécialisés sur internet.

Les alliances peuvent être faites de différentes matières :

  • serties de diamants ;
  • jonc ou demi-jonc épais, martelé, brossé ou en relief ;
  • or jaune ou blanc, rose ou brun très tendance aujourd'hui ;
  • en platine, matière noble et donc beaucoup plus chère ;
  • gravées ou non : cependant, il est de tradition de graver le prénom des mariés et la date du mariage. Vous pouvez aussi y insérer un mot plus personnalisé.

Assurez-vous que les alliances portent un label certifiant la qualité de la matière, par exemple :

  • une monture en or blanc certifiée Orlanium car l'alliance ne ternit pas ;
  • pour du platine, c'est le label Palladium.

Il est n'est pas nécessaire de choisir deux alliances identiques. Le futur époux préfèrera bien souvent une alliance sobre un peu plus large, adaptée à la morphologie de sa main. Tandis que la future mariée n'aura que l'embarras du choix.

L'échange des alliances

Dans un premier temps, il est d'usage que ce soit le fiancé qui se charge de récupérer les alliances quelques jours avant le jour « J ».

Il est conseillé de vérifier qu'il n'y a pas d'erreur sur l'inscription qui figure à l'intérieur de vos alliances, cela serait du plus mauvais effet.

Le jour de la célébration de votre mariage, vous avez une multitude de choses à faire et à penser, nous vous conseillons donc de les confier à l'un de vos témoins pour ne pas les perdre ou les oublier !

L'échange des alliances se passe ensuite ainsi :

  • Si c'est un mariage à la mairie qui n'est pas suivi d'un office religieux, c'est le maire qui procédera à l'échange des alliances.
  • Si c'est un mariage religieux, c'est un enfant d'honneur qui apportera au prêtre les alliances déposées sur petit coussin porte-alliances. Celles-ci seront bénies de Dieu.
  • Le jeune marié passera en premier l'alliance au doigt de sa promise.
  • Puis la mariée fera de même.

C'est un moment très solennel et émouvant attendu par toute l'assemblée. On entend bien souvent les appareils photo crépiter. N'hésitez pas à faire appel à un photographe de mariage pour immortaliser ce moment unique.

Prix d'une alliance de mariage

Selon le protocole du mariage, il est d'usage que ce soit le fiancé qui prenne en charge la dépense des alliances.

L'alliance est le témoin de votre engagement et son prix est très variable. Il dépend de la taille, du grammage de l'or, des motifs, de la matière sertie de diamants ou non et de la notoriété du joaillier.

À titre indicatif, comptez entre 200 € à 1 000 € en moyenne pour une alliance, hors inscription.

Lire l'article Ooreka
Mariage

Mariage : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Des conseils sur la cérémonie, l'organisation et les tenues
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Tenues et coiffure

Sommaire