Accessoire de cheveux pour le mariage

Sommaire

Véritable touche finale de la tenue du mariage, le choix de la coiffure et des accessoires pour cheveux demeure une étape importante lors de la préparation du jour J.

Afin d’être en accord à la fois avec la robe de la mariée, sa nature de cheveux et le thème du mariage, de nombreux accessoires peuvent être utilisés pour réaliser des chignons ou agrémenter des cheveux longs comme courts.

Différents modèles d’accessoires pour une coiffure de mariage

Il existe de nombreux types d'accessoires pour réaliser des coiffures de mariée :

Les couronnes, tiares et diadèmes

Elles sont destinées à entourer toute la tête, elles permettent de mettre en place des coiffures élaborées comme de longues tresses enroulées ou de souligner discrètement un chignon grâce à leur finesse. Il est possible de remplacer ces accessoires particulièrement sophistiqués par un « headband » fleuri pour un mariage au thème champêtre ou vintage.

Les barrettes et pinces à chignon

Ils sont décorés de petits ornements (strass ou perles), les barrettes et pinces viennent embellir un chignon tout en assurant sa stabilité et sa tenue tout au long du jour J.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Les peignes

Ils sont mis en place pour maintenir une coiffure comme une cascade de cheveux sur le côté, les peignes décoratifs sont destinés à des chevelures ou des coiffures dotées de volume. Ils peuvent être décorés afin de s’accorder avec un collier ou des boucles d’oreilles.

Les bibis pour cheveux

Un bibi recouvre une grande partie de la chevelure et est totalement adapté dans le cas d'un mariage sur le thème vintage pour un look rétro. Décoré de plumes, de perles, de légers voiles et de fleurs, il peut prendre la forme d'un chapeau ou d'une feuille plus ou moins grande.

Les épingles et pinces traditionnelles

Qu’elles soient choisies de couleur neutre ou selon le thème et la couleur de la robe de la mariée, les épingles et pinces sont avant tout utilisées pour assurer la bonne tenue d’un chignon et d’éventuels ajouts capillaires ou postiches en toute discrétion.

Conseils pour choisir ses accessoires de cheveux pour le mariage

Afin que la coiffure de la mariée soit la plus belle et aboutie possible, il est nécessaire d’adapter les différents accessoires pour cheveux cités précédemment en fonction :

  • de la couleur et de la forme de la robe de mariée ou du thème du mariage ;
  • du type de coiffure désiré ;
  • de la couleur des cheveux de la mariée ;
  • du type et de la nature des cheveux ;
  • des bijoux portés afin de ne pas surcharger la tenue.

Ainsi, les chevelures les plus courtes pourront, par exemple, se tourner vers les « headbands », bibis et autres couronnes tandis que les cheveux plus longs pourront être coiffés en chignon ou en cascade à l’aide de pinces, barrettes et peignes décoratifs.

Accessoires de cheveux spécial mariage : budget à prévoir

Les accessoires pour cheveux peuvent être achetés dans les boutiques spécialisées dans la vente d’articles de coiffure, dans certains salons de coiffure, dans certaines grandes surfaces dotées d’un rayon coiffure, ou sur Internet. 

Le prix des différents accessoires pour une coiffure de mariage dépend à la fois des modèles choisis, de leur qualité ainsi que de leur nombre. Le budget moyen varie :

  • de 2 à 5 pour des épingles à chignon invisibles d’entrée de gamme destinées à assurer la bonne tenue de la coiffure ;
  • de 4 à 10 pour des épingles à chignon dont l’extrémité est décorée de motifs floraux en relief ;
  • de 20 à 30 pour des épingles de taille moyenne décorées par un artisan, un designer ou d’inspiration vintage avec des fleurs ;
  • plus de 30 pour un bibi de cheveux, une couronne de fleurs ou une barrette décorée de bijoux.
Mariage

Mariage : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Des conseils sur la cérémonie, l'organisation et les tenues
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Tenues et coiffure

Sommaire